Image
Ravitaillement

Food and water supplies

The Mont Blanc Marathon is a semi-autonomous race. Semi-autonomy is defined as the ability to be self-sufficient between two refreshment points, in terms of food, clothing and safety equipment, enabling the runner to adapt to any problems encountered or foreseeable (bad weather, physical problems, injuries, etc.).
Only runners wearing a visible race number and duly checked will have access to the refreshment posts.

The composition of the refreshment posts will be sent to runners at a later date.

Any runner seen littering the course will be penalized. A large number of garbage cans are available at each refreshment station and must be used.
Individual assistance is only permitted 20 metres before and 20 metres after the refreshment posts. Outside these zones, assistance is forbidden, as is support during the race.

Image
Ravitaillement
Image
Ravitaillement
Image
Ravitaillement
Image
Vue panoramique d'un stand de ravitaillement

MX3 nutrition, top sponsor du marathon du mont-blanc

Discover nutrition tips to enhance your performance and improve your goals

MX3 nutritional plans

MX3 Nutrition supports you on D-Day and throughout your pre-event preparation, with nutritional plans specially designed for all race formats. From the 23km to the 90km, including the Young Race and the legendary 42km, discover the nutritional plans developed by experts in the science of nutrition, and validated by the Ultra Sport Science Foundation. 

Plan 10km / Plan 23km / Plan 42km / Plan 90km / Plan Duo étoilé 

 

AT THE START AND AT REFRESHMENT POINTS ENERGY AND HYDRATION

Image
barre énergétique

Energy bars

Rich in carbohydrates, lipids, proteins and vitamin B1, these bars provide the body with energy and vitality during exercise. Their soft texture, based on date and almond paste, ensures optimal assimilation and digestibility during exercise.

See the product 

Image
boisson iso
Logo Marathon du Mont-Blanc

Strawberry Basil isotonic long-life drink

Isotonic long effort drink keeps you hydrated and energized. Its isomaltulose-based formula enables a gradual release of energy, thus avoiding blood sugar spikes. BCAA limit muscular damage caused by long effort.

Voir le produit 

RECOVERY AND COMFORT ON ARRIVAL

Image
Boisson de récup

Chocolate Hazelnut Recovery Drink

The recovery drink promotes muscle and joint recovery, as well as the replenishment of glycogen stores. It is a source of protein, vitamins, minerals and collagen.

See the product

Image
barre protéiné
Logo Marathon du Mont-Blanc

Chocolate Hazelnut Protein Bar

Ideal for post-exercise recovery. Their crunchy cereal texture is a source of fibre, and their delicious flavour provides all the comfort you're looking for after intense physical exercise.

See the product

Image
Pack MX3

MX3 x Mont Blanc Marathon Pack

Take on the Mont Blanc in complete peace of mind with the MX3 x MMB Nutrition Pack, a turnkey offer at 25% off specially designed to guide you in your preparation. Start your training right away with MX3 Endurance energy drinks, bars and gels, developed and manufactured in Vendée. This pack is also a foretaste of the products you'll find at all refreshment points.

On D-day, set off equipped with energy bars and gels to provide your body with all the energy it needs. On the course, stay continuously hydrated by filling your water bottles with isotonic drinks and electrolytes at the refreshment points. After the finish line, optimize your muscle recovery with protein bars and savor the feeling of accomplishment with MX3's ultra-goury recovery drinks. 

See the products

Shouka high-altitude coffee roaster

Shoukâ is a coffee and cocoa factory located in Chamonix-Mont-Blanc, in the heart of the Alps in Haute-Savoie. Housed in a former iconic Chamonix restaurant and bar, Shoukâ is a unique concept store in France, with a double roasting process: bean-to-bar chocolate, from bean to bar, and bean-to-cup coffee, from bean to cup.

In a friendly atmosphere, our aim is to control the entire production chain. We offer a wide range of roasted products with authentic taste and quality, respecting the nature of the raw materials that go into them and the people who grow them.

Our mission is to show, through sales and education, that coffee and chocolate are great foods with antioxidant properties that, when consumed in moderate quantities, can boost your sporting performance!

Discover the products

 

Speciality "bean-to-cup" coffee

Image
Café shoukâ

Coffee has many health benefits. Rich in antioxidants, vitamins, minerals and micronutrients, coffee contributes to the daily intake of dietary fibre, which aids intestinal transit and kidney function. A genuine natural stimulant, the caffeine contained in coffee is thought to reduce the perception of exertion and even facilitate breathing. The ideal amount of coffee to enjoy its benefits: 3 cups a day or 400 to 450 mg of caffeine daily.

At Shoukâ, our speciality coffees are freshly roasted by us in our factory in Chamonix-Mont-Blanc using the bean-to-cup principle. From Bolivia, Costa Rica, Colombia, Ethiopia and Brazil, our speciality coffees are an invitation to travel to the heart of terroirs and traceable plantations that promote sustainable and social farming practices. We have carefully tasted them and then selected them according to their aromatic profile, so that you can discover a wide range of flavours and enjoy a unique tasting experience. Shoukâ has around fifteen speciality coffees available in bulk or in bags, in beans or ground on demand, to guarantee optimum freshness.

 

"Bean-to-bar" chocolate bars

Image
Tablette de chocolat Shoukâ

Like coffee, cocoa is an important source of fibre, aiding digestion and stimulating intestinal transit. Dark chocolate contributes to healthy blood circulation and helps prevent cardiovascular disease. Even more so than green tea, chocolate is a great antioxidant, rich in minerals and trace elements such as magnesium, copper, zinc and iron. It helps combat fatigue, stress and anxiety, and goes even further: it contributes to well-being and happiness by stimulating endorphins!

At Shoukâ, our bars are made by hand in our factory in Chamonix-Mont-Blanc, using the bean-to-bar principle. We select cocoa beans from small plantations, often organic, according to their botanical variety and flavour profile. We then carry out all the production stages at low temperature to preserve the nutritional and taste values of the beans: we roast, crush, grind, conch and temper each bar with the utmost care. Our chocolatiers prefer organic products and use no additives, lecithins or preservatives. Shoukâ offers more than 25 bars made from 6 different origins of beans to satisfy every taste bud.

Image
Produits Shoukâ
Logo Marathon du Mont-Blanc

Shoukâ, your sporting ally

Our daily challenge at Shoukâ is to offer you freshly roasted products that reveal all their virtues for body and mind. Discover our artisanal roasting in our factory in Chamonix-Mont-Blanc and all our ranges of products to accompany you in your sporting activities: coffee, chocolate, dried fruit, homemade granola and cereal bars...

With Shoukâ, effort has a taste!

Image
Brasserie du Mont-Blanc

Brasserie du Mont-Blanc "At the summit by nature"

An IPA or India Pale Ale revisited (4,7% vol.) A light blond beer that is weel-balanced, refreshing and delicately hopped. Brewed using water from the glaciers of Mont Blanc, la Cristal IPA of Brasserie du Mont Blanc comes from the association of kilned barley malts, and aromatic hops such as Saaz, and original hops (USA origin) with floral and citrus notes.

Une bière d’exception made in « Les Alpes » depuis 1830. Une bière brassée avec une eau exceptionnellement pure : l’eau des glaciers du Mont Blanc.

 

Image
Brasserie du Mont-Blanc

 

En 1999 Sylvain Chiron relance la « Bière du Mont Blanc » et installe La Brasserie du Mont Blanc à la Motte Servolex.

A partir des meilleurs ingrédients sélectionnés (eau, malts, houblons, épices), des recettes exclusives sont développées. A chaque étape de la production, les maîtres-brasseurs mettent en œuvre des recettes avec minutie tout en prenant le temps nécessaire.

Attachée à la qualité et à l’authenticité de ses bières, l’entreprise voit son savoir-faire reconnu et obtient de nombreuses distinctions au niveau national et international.

5 fois championne du Monde, une belle preuve du savoir-faire récompensé.

Voir les produits

Image
Saucisson
Logo Marathon du Mont-Blanc

Salaisons du Mont-Blanc

Dry sausages, Diots de Savoie, traditional hams, Coppa, Rosette and also beef charcuterie, Salaisons du Mont Blanc have been making these products in the heart of Haute Savoie using traditional know-how for 50 years.

The traditional dry sausages are made from 100% French pork, coarsely minced and stuffed into their natural casings with their natural flora: a traditional charcutière recipe.

See the products

Image
Ravitaillement

Ravitaillement

Les courses du Marathon du Mont-Blanc sont des courses qui se déroulent en semi-autonomie. La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessures…).
Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.

La composition des ravitaillements sera envoyée aux coureurs ultérieurement.

Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.
L’assistance individuelle est uniquement autorisée 20 mètres avant et 20 mètres après les ravitaillements en dehors de ces zones elle est interdite, de même que l’accompagnement en course.

Image
Ravitaillement
Image
Ravitaillement
Image
Ravitaillement
Image
Vue panoramique d'un stand de ravitaillement

MX3 nutrition, top sponsor du marathon du mont-blanc

Découvrez les conseils nutrition pour améliorer vos performances et améliorer vos objectifs

Les plans nutritionnels MX3

MX3 Nutrition vous accompagne le jour J et tout au long de votre préparation en amont, avec des plans nutritionnels spécialement conçus pour tous les formats de course. Du 23km au 90km, en passant par la Young Race et le mythique 42km, découvrez les plans nutritionnels élaborés par des experts en science de la nutrition, et validés par la Fondation Ultra Sport Science. 

Plan 10km / Plan 23km / Plan 42km / Plan 90km / Plan Duo étoilé 

 

AU DÉPART ET SUR LES POINTS DE RAVITAILLEMENT ENERGIE ET HYDRATATION

Image
barre énergétique

Barres énergétiques

Elles apportent énergie et vitalité à l'organisme durant l'effort grâce à leur composition riche en glucides, lipides, protéines et vitamine B1. Leur texture moelleuse à base de pâte de datte et d’amande permet une assimilation et une digestibilité optimale durant la pratique sportive.

Voir le produit 

Image
boisson iso
Logo Marathon du Mont-Blanc

Boisson isotonique effort long Fraise Basilic 

La boisson isotonique effort long permet de garder une hydratation et un niveau énergétique élevé. Sa formule à base d’isomaltulose permet une libération progressive de l’énergie et évite ainsi les pics de glycémie. Les BCAA limitent les lésions musculaires engendrées par l’effort long.

Voir le produit 

À L’ARRIVÉE RÉCUPÉRATION ET RÉCONFORT

Image
Boisson de récup

Boisson de récupération Chocolat noisette 

La boisson de récupération favorise la récupération musculaire et articulaire, ainsi qu’une reformation des stocks de glycogène. Elle est source de protéines, vitamines, minéraux, et contient du collagène.

Voir le produit

Image
barre protéiné
Logo Marathon du Mont-Blanc

Barre protéinée Chocolat noisette

Idéales pour la récupération post effort. Leur texture céréalière croustillante source de fibres, et leur saveur gourmande apportent tout le réconfort recherché après un exercice physique intense.

Voir le produit

Image
Pack MX3

Pack MX3 x Marathon du Mont-Blanc

Partez à l’assaut du Mont Blanc en toute sérénité avec le Pack nutrition MX3 x MMB, une offre clé en main à -25% spécialement conçue pour vous guider dans votre préparation. Démarrez sans tarder vos entrainements avec les boissons, barres et gels énergétiques MX3 Endurance, développés et fabriqués en Vendée. Ce pack est aussi un avant- goût des produits que vous retrouverez sur tous les points de ravitaillement.

Le jour J, partez équipés de barres et gels énergétiques pour apporter toute l’énergie nécessaire à votre organisme. Sur le parcours, restez hydratés en continu en remplissant vos gourdes de boisson isotonique et d’électrolytes aux ravitaillements. Après la Finish line, optimisez votre récupération musculaire avec les barres protéinées et savourez le sentiment d’accomplissement avec les boissons de récupération ultra gourmandes d’MX3. 

Voir les produits

Shouka torrefacteur d'altitude

Shoukâ est une manufacture de café et cacao située à Chamonix-Mont-Blanc, au cœur des alpes en Haute-Savoie. Installé dans un ancien restaurant et bar emblématique de Chamonix, Shoukâ est un concept store unique en France pratiquant une double torréfaction : du chocolat “bean-to-bar”, de la fève à la tablette et du café “bean-to-cup”, du grain à la tasse.

Dans une ambiance conviviale, notre volonté est de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production. Nous proposons un large panel de produits torréfiés au goût et à la qualité authentique en respectant la nature des matières premières qui les composent et les personnes qui les cultivent.

Notre mission est de montrer par la vente ou l’éducation que le café et le chocolat sont de supers aliments aux vertus antioxydantes et qui, consommés en quantité modérée, peuvent booster vos performances sportives !

Découvrir les produits

 

Café de spécialité "bean-to-cup"

Image
Café shoukâ

Le café recèle de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en antioxydants, vitamines, minéraux et micronutriments, le café contribue à l’apport quotidien en fibres alimentaires favorisant le transit intestinal ainsi que la fonction rénale.Véritable stimulant naturel, la caféine contenue dans le café diminuerait la perception de l’effort et faciliterait même la respiration. La consommation idéale pour bénéficier de ses bienfaits : 3 tasses de café par jour ou 400 à 450 mg de caféine quotidienne.

Au Shoukâ, nos cafés de spécialité sont fraîchement torréfiés par nos soins dans notre manufacture à Chamonix-Mont-Blanc et selon le principe du “bean-to-cup”, du grain à la tasse. Bolivie, Costa Rica, Colombie, Ethiopie ou encore Brésil, nos cafés de spécialité sont une invitation au voyage au cœur de terroirs et de plantations traçables privilégiant des pratiques agricoles durables et sociales. Nous les avons soigneusement dégustés puis sélectionnés selon leur profil aromatique pour vous faire découvrir un large éventail de saveurs et vous offrir une expérience de dégustation unique. Shoukâ compte une quinzaine de cafés de spécialité proposés en vrac ou en sachet, en grains ou moulus à la demande, afin de garantir une fraîcheur optimale.

 

Tablettes de chocolat "bean-to-bar"

Image
Tablette de chocolat Shoukâ

Tout comme le café, le cacao constitue une importante source de fibres, aide à la digestion et stimule le transit intestinal. Le chocolat noir contribue à la bonne circulation sanguine et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Plus encore que le thé vert, le chocolat est un grand antioxydant, riche en sels minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le cuivre, le zinc, le fer… Il aide à combattre les états de fatigue, de stress et d’anxiété et pour aller plus loin, il contribue au bien-être et au bonheur en stimulant les endorphines !

Au Shoukâ, les tablettes sont fabriquées de façon artisanale dans notre manufacture à Chamonix-Mont-Blanc et selon le principe du “bean-to-bar”, de la fève à la tablette. Nous sélectionnons des fèves de cacao provenant de petites plantations souvent biologiques selon leur variété botanique et leur profil aromatique. Puis, nous réalisons toutes les étapes de la fabrication à basse température afin de conserver les valeurs nutritionnelles et gustatives des fèves : nous torréfions, concassons, broyons, réalisons le conchage et le tempérage de chaque tablette avec le plus grand soin. Nos chocolatiers privilégient les produits bio et n’utilisent ni additifs, ni lécithines et ni conservateurs. Shoukâ propose plus de 25 tablettes élaborées à partir de 6 origines de fèves différentes pour satisfaire toutes les papilles.

Image
Produits Shoukâ
Logo Marathon du Mont-Blanc

Shoukâ, votre allié sportif

Notre défi quotidien au Shoukâ, c’est vous proposer des produits fraîchement torréfiés en révélant toutes leurs vertus pour le corps et l’esprit. Découvrez la torréfaction artisanale dans notre manufacture à Chamonix-Mont-Blanc et toutes nos gammes de produits qui vous accompagneront dans vos activités sportives : café, chocolat, fruits secs, granolas maison encore barres de céréales…

Avec Shoukâ, l’effort a du goût !

Image
Brasserie du Mont-Blanc

Brasserie du Mont-Blanc "Au sommet par nature"

La Cristal IPA du Mont Blanc (4,7% vol), une India pale Ale revisitée : blonde légère équilibrée, rafraîchissante et finement houblonnée, sera présente sur tous les ravitaillements d’arrivées et saura récompenser les finishers des courses du Marathon du Mont-Blanc.

Une bière d’exception made in « Les Alpes » depuis 1830. Une bière brassée avec une eau exceptionnellement pure : l’eau des glaciers du Mont Blanc.

 

Image
Brasserie du Mont-Blanc

 

En 1999 Sylvain Chiron relance la « Bière du Mont Blanc » et installe La Brasserie du Mont Blanc à la Motte Servolex.

A partir des meilleurs ingrédients sélectionnés (eau, malts, houblons, épices), des recettes exclusives sont développées. A chaque étape de la production, les maîtres-brasseurs mettent en œuvre des recettes avec minutie tout en prenant le temps nécessaire.

Attachée à la qualité et à l’authenticité de ses bières, l’entreprise voit son savoir-faire reconnu et obtient de nombreuses distinctions au niveau national et international.

5 fois championne du Monde, une belle preuve du savoir-faire récompensé.

Voir les produits

Image
Saucisson
Logo Marathon du Mont-Blanc

Salaisons du Mont-Blanc

Saucissons secs, Diots de Savoie, Jambons traditionnels, Coppa, Rosette mais aussi charcuterie de bœuf, les Salaisons du Mont Blanc sont élaborées au cœur de la Haute Savoie dans le respect d’un savoir-faire artisanal depuis 50 ans.

Les saucissons secs traditionnels sont élaborés avec 100% de viande de porc Français, en gros hachage, embossés dans leur boyau naturel avec leur flore naturelle: un recette traditionnelle façon charcutière.

Voir les produits