
Devenez bénévole !
1000 bénévoles, 60 chefs de postes, 100 missions
Les bénévoles : sans eux, rien n'est possible !
Habitants de la Vallée de Chamonix ou issus de toute la France, durant quelques heures ou tout au long de l'année, près de 1000 bénévoles se sont mobilisés en 2025 pour faire du Marathon du Mont-Blanc une réussite. De nombreuses missions de bénévolat sont possibles : du ravitaillement à la logistique en passant par la remise des dossards et le balisage des parcours, vous trouverez forcément une mission qui correspond à vos envies et vos disponibilités !
Les inscriptions bénévoles pour la prochaine édition ouvriront début 2026.
Merci de noter que notre organisation ne propose pas d'hébergement aux bénévoles.
Retrouvez toutes les infos pratiques ci-dessous.
Les missions de bénévolat
Accueil
Du jeudi au samedi, la place du Mont-Blanc accueille le point informations, la remise des dossards et le Trail Camp du Marathon. Situé(e) au stand d'informations à l'entrée du Trail Camp, vous renseignez les coureurs, leurs accompagnants et le grand public sur le programme de l'événement et diverses informations logistiques. Vous êtes toujours épaulé(e) par un(e) membre de l'organisation du Marathon du Mont-Blanc. Cette mission nécessite de bien connaître l'événement et la vallée de Chamonix, et de pouvoir avoir une conversation en français et en anglais (toute autre langue étrangère est un plus !).
Point central de l'organisation, le Club des Sports de Chamonix devient le PC Course du Marathon du Mont-Blanc durant tout l'événement. Situé(e) à l'accueil du Club, vous accueillez et renseignez les visiteurs (bénévoles, photographes, partenaires, équipes médicales,....). Vous êtes également amené(e) à leur donner leur dotation (tee-shirt et casquette), leur panier-repas, et les équipements dont ils ont besoin pour réaliser leur mission (radios, kits de secours, chasubles...). Un(e) responsable du Marathon du Mont-Blanc est toujours présent(e) au PC Course pour vous épauler. Pour cette mission, il est nécessaire de bien connaître l'événement et la vallée de Chamonix, de pouvoir avoir une conversation en français et en anglais, et d'être à l'aise avec des outils informatiques simples.
Dossards
Quelques jours avant l'événement, vous aidez à préparer et classer les dossards qui seront ensuite distribués aux coureurs durant la semaine de compétition. Cette mission a lieu au foyer de ski de fond de Chamonix (Maison Nordique).
Durant l'événement, vous participez à la distribution des dossards aux coureurs : vous les accueillez, contrôlez leur identité et leur matériel obligatoire, vous posez la puce de chronométrage sur leur sac s'il y en a et vous leur donnez le tee-shirt coureur ou le sac d'allègement le cas échéant. Pour cela, vous utilisez l'application "Njuko on site", qui devra être téléchargée sur votre smartphone et sur laquelle nous vous formerons en amont. Un(e) responsable est toujours présent(e) pour vous épauler. Cette mission a lieu dans la salle EMC2 de Chamonix et nécessite d'être à l'aise avec l'usage d'un smartphone. Le maîtrise de l'anglais ou de toute autre langue étrangère est un plus mais n'est pas obligatoire !
Ravitaillements
Situé sur la Place du Mont-Blanc, au sein du Trail Camp, le ravitaillement test permet aux coureurs de goûter les boissons et produits qui seront distribués sur les ravitaillements des courses. Ainsi, vous renseignez les coureurs et vous participez à l'installation du stand, son approvisionnement et son rangement. Cette mission nécessite de pouvoir rester debout et en extérieur durant plusieurs heures, et de pouvoir avoir une conversation simple en français et en anglais.
Plusieurs points de ravitaillements sont proposés sur les courses, à différents endroits du parcours et à l'arrivée de chaque course. Certains ravitaillements ont lieu en journée et d'autres durant la soirée et la nuit, voire pendant tout le week-end ! Selon votre créneau horaire, vous participez à l'installation du ravitaillement, à la distribution des boissons et denrées, ainsi qu'au nettoyage et au rangement du ravitaillement après le passage des coureurs. Cette mission peut avoir lieu en fond de vallée ou en altitude, et nécessite de pouvoir rester debout et en extérieur durant plusieurs heures.
Parcours
En binôme avec un(e) autre bénévole, vous balisez une portion ou la totalité du parcours que les coureurs devront suivre à l’aide de différents outils de balisage. Le matériel de balisage et toutes les informations liées au parcours vous sont fournis par le chef de poste en amont de la mission. Pour cette mission, il est nécessaire de bien connaître les sentiers de la vallée de Chamonix et d’avoir une bonne condition physique (pouvoir randonner sur plusieurs kilomètres, avec du dénivelé positif/négatif, en portant le matériel de balisage).
En binôme avec un(e) autre bénévole, vous débalisez une portion ou la totalité du parcours que les coureurs ont suivi. Pour cette mission, il est nécessaire de bien connaître les sentiers de la vallée de Chamonix et d’avoir une bonne condition physique (pouvoir randonner sur plusieurs kilomètres, avec du dénivelé positif/négatif, en portant le matériel de balisage récupéré).
En binôme avec un(e) autre bénévole, votre rôle est d'ouvrir une portion ou la totalité d'un parcours : quelques heures avant le passage des coureurs vous refaites le chemin à pieds afin de vérifier que le balisage est correct (renforcer un balisage jugé insuffisant ou pallier au débalisage sauvage par exemple) et que les sentiers sont toujours praticables (pas d'arbre couché ou de sentier fermé par exemple). Pour cette mission, il est nécessaire de bien connaître les sentiers de la vallée de Chamonix et d'avoir une bonne condition physique (pouvoir randonner sur plusieurs kilomètres, avec du dénivelé positif/négatif, en portant du matériel de balisage). Selon les postes, cette mission peut avoir lieu très tôt le matin et impliquer de dormir en refuge d'altitude.
En tant qu'ouvreur VTT, votre rôle est de guider les coureurs au départ de la course, sur les premiers kilomètres du parcours, afin de s'assurer qu'ils sortent des zones urbaines en toute sécurité et rejoignent les bons sentiers. Pour cela, vous devez pratiquez régulièrement le VTT et très bien connaître les parcours des courses ainsi que les sentiers la vallée de Chamonix. Vous roulez quelques mètres devant les premiers coureurs, afin de rester visible sans les gêner dans leur course. Nous pourrons vous prêter un VTT électrique et le matériel de sécurité si vous n'en avez pas.
En binôme avec un(e) autre bénévole, vous attendez l'application de la barrière horaire sur l'un des points de contrôle du parcours (généralement un ravitaillement), afin de jouer le rôle de serre-file derrière les derniers coureurs et vous assurer qu'ils arrivent en toute sécurité au prochain point de contrôle. Vous vous signalez au point de départ et au point d'arrivée de votre portion, et vous informez au PC Course ou PC Secours toute difficulté. En effet le rôle de fermeur est stratégique : tant que les fermeurs ne sont pas passés, cela signifie qu'il y a encore des coureurs en course, donc tous les dispositifs de ravitaillement et de sécurité restent actifs. Cette mission nécessite d'être en bonne condition physique, de bien connaître les sentiers de la vallée et de pouvoir marcher plusieurs heures en montagne avec du dénivelé positif/négatif. De plus, certains potes peuvent avoir lieu durant la nuit ou très tôt le matin, impliquant de dormir en refuge d'altitude.
Sur des points de parcours où les coureurs risquent de se perdre malgré le balisage, vous jouez le rôle d’aiguilleur afin de les orienter dans la bonne direction. De plus, vous êtes en lien avec le PC Course afin de lui faire remonter certaines informations stratégiques (horaires de passages du 1er homme et de la 1ère femme, horaire de passage des fermeurs, etc). Pour cette mission, il est nécessaire de bien connaître les sentiers de la vallée de Chamonix et de pouvoir rester debout en extérieur pendant quelques heures. Certains postes sont accessibles uniquement via une petite randonnée.
Vous êtes posté(e) aux abords d'un axe routier afin d'aiguiller les coureurs dans la bonne direction, sécuriser leur passage (traversée de route ou passage sur le trottoir) et aider à gérer la circulation. Vous venez parfois en renfort des gendarmes ou policiers. Cette mission implique de pouvoir rester debout en extérieur pendant plusieurs heures. Vous pouvez être seul(e) ou en binôme selon la localisation du poste.
Quelques semaines avant l'événement, un ou plusieurs ateliers sont organisés pour reconfectionner les balises qui ont été perdues lors de l'édition précédente et qui seront nécessaires à la prochaine édition (balises végétales, piquets...). Juste après l'événement, un atelier est également organisé pour trier et reconditionner les balises qui ont été ramenées par les débaliseurs après les courses.
Contrôle et suivi de course
Placé(e) à des points stratégiques du tracé des courses, vous êtes équipé(e) de matériel de chronométrage afin de contrôler le passage des coureurs. Ces points de contrôle ont pour objectifs de faire le suivi chronométrique des coureurs (suivre leur avancée sur la course et prédire leurs temps de passage estimés) mais aussi d'assurer leur sécurité (connaître l'emplacement de tous les coureurs en course et pouvoir réagir à temps si certains coureurs sont manquants). C'est pourquoi vous êtes en lien étroit avec le PC Course et avec l'organisme chargé du chronométrage (LiveTrail). Certains points de chronométrage se trouvant en altitude, il est nécessaire de bien connaître les sentiers de la vallée de Chamonix et d'être en bonne condition physique (pouvoir marcher en montagne, avec du dénivelé positif/négatif, rester debout en extérieur pendant plusieurs heures).
En tant que commissaire de course, vous pouvez être positionné(e) au départ, à l'arrivée ou sur les parcours des courses, selon les demandes de notre organisation. Vous êtes chargé(e) de faire appliquer le règlement auprès des coureurs et de leurs accompagnants : contrôler le matériel obligatoire, faire remonter au PC Course tout comportement problématique, appliquer des pénalités ou disqualifications en cas de manquement au règlement, etc.
En France, les contrôles antidopage durant les compétitions d'athlétisme sont réalisés de manière indépendante et aléatoire par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage, qui choisit ou non de prévenir l'organisateur de l'événement en amont. Dans ce cadre, notre organisation prévoit une équipe de bénévoles "commissaires de courses", dont une partie deviendront des "chaperons" dans le cas où un contrôle antidopage aurait lieu.
Si un contrôle antidopage a lieu, les bénévoles quittent leur mission "commissaire de course" et se rendent dès que possible sur le lieu de rendez-vous donné par les représentants de l'AFLD. Les bénévoles sont briefés par l'AFLD puis ils chaperonnent un(e) athlète durant tout son contrôle antidopage (depuis son passage sur la ligne d'arrivée jusqu'à la fin du contrôle). Pour cette mission, il est nécessaire de pouvoir avoir une conversation simple en français et en anglais, et de se sentir à l'aise dans ce rôle de chaperon. A noter que seuls les hommes majeurs peuvent contrôler les athlètes hommes, et seules les femmes majeures peuvent contrôler les athlètes femmes.
S'il n'y a pas de contrôle antidopage, les bénévoles restent "commissaires de course" comme prévu, selon le planning qui a été défini en amont avec les chefs de postes et l'organisation.
Point central de l'organisation, le Club des Sports de Chamonix devient le PC Course du Marathon du Mont-Blanc durant tout l'événement. En tant que bénévole, vous assistez les responsables du PC Course dans sa bonne gestion : collecter les informations remontées par les équipes sur le terrain (par exemple noter les horaires de passages du 1er homme et de la 1ère femme), transmettre les informations pertinentes aux bons interlocuteurs (signaler un coureur blessé au PC Secours) , consigner certaines informations dans le logiciel de suivi de course (coureurs qui abandonnent ou qui sont hors-délai), assurer le suivi des coureurs et leur sécurité (surveiller les alertes émises par le logiciel si un coureur n'a pas passé un point de contrôle dans les temps estimés), etc. Vous êtes également là pour accueillir les bénévoles (secouristes, fermeurs...) afin de leur distribuer le matériel nécessaire à leur mission et leur passer quelques consignes. Vous êtes également amené(e) à donner des renseignements, distribuer quelques dotations ou paniers repas, etc. lorsque le/la bénévole de l'accueil est occupé(e).
Logistique
Membre de l'équipe logistique, vous aidez à l'installation et la désinstallation des infrastructures et du matériel qui se situent en centre-ville de Chamonix, sur les points de passage des courses ou sur les lieux de départ ou d'arrivée des courses (Planpraz, Place du Triangle de l'Amitié, Aire des Parapentes, Place du Mont-Blanc...). Pour cela, il est nécessaire d'être en très bonne condition physique, de pouvoir porter des charges lourdes et être debout en extérieur pendant plusieurs heures.
Membre de l'équipe logistique, vous contribuez au bon déroulement des départs et des arrivées des courses. Au départ des courses, vous orientez les coureurs vers les SAS de départ dans lesquels ils ont été affectés et vous vous assurez que les accompagnants ont quitté la zone lorsque le départ est donné. A l'arrivée des courses, vous assurez la fluidité de l'accès à la ligne d'arrivée, en filtrant les accompagnants et en veillant à la sécurité des coureurs et des spectateurs lors du passage des coureurs.
En lien avec les chefs de postes et la responsable des bénévoles, les bénévoles "couteaux suisses" assurent une astreinte lors de l'événement, afin de parer aux imprévus et aux urgences (remplacement d'un bénévole absent, renfort logistique, besoin imprévu...). Pour cela, il est nécessaire d'habiter la vallée de Chamonix, de pouvoir se déplacer facilement, de bien connaître la vallée et de pouvoir assurer une ou plusieurs plages horaires d'astreinte. Cette mission demande de la flexibilité et de l'autonomie, mais elle permet de découvrir plusieurs aspects de l'événement en occupant des postes variés (gestion d'un point d'eau, aide à la manutention, remplacement d'un signaleur, renfort au contrôle antidopage, etc).
Localisé(e) sur la Place du Triangle de l'Amitié à Chamonix, vous aidez à l'installation logistique du départ du Kilomètre Vertical puis vous assistez le chef de poste dans le chronométrage des départs (accueillir les coureurs, vérifier leur matériel obligatoire, les placer dans le bon ordre de départ, donner le top départ, etc.) et enfin vous aidez à démonter les infrastructures une fois tous les coureurs partis.
Transports
Afin de limiter le nombre de voitures circulant et stationnant dans la vallée, nous mettons des bus et trains à disposition des accompagnants, afin qu'ils puissent se rendre sur les fanzones et les ravitaillements, pour encourager leurs coureurs. En tant qu'ambassadeur ou ambassadrice transports, vous êtes situé(e) au arrêts de bus/train et vous renseignez les accompagnants sur les horaires de passages et les points de déposes des transports.
Vous faites partie de l'équipe transports du Marathon du Mont-Blanc. Selon votre expérience, vous conduisez un minibus ou un 4x4 afin de récupérer les coureurs qui abandonnent durant la course, vous transportez certains membres de l'organisation (photographes, cadreurs, secouristes, bénévoles...) et certains groupes d'accompagnants. Pour cette mission, il est évidemment nécessaire d'avoir son permis de conduire mais aussi de très bien connaître les routes et sentiers de la vallée de Chamonix. Certaines missions peuvent avoir lieu tôt le matin ou tard le soir.
Vous êtes bénévole sur l'un des parkings destinés à accueillir les accompagnants des coureurs (Vallorcine, Le Tour, Le Buet, Emosson...). Vous régulez la circulation, orientez les conducteurs et vous vous assurez que les voitures sont bien garées afin de maximiser le nombre de places disponibles. Vous veillez également au respect du voisinage et des lieux environnants.
Médical et paramédical
En tant que médecin, infirmier, secouriste ou ambulancier, vous rejoignez le dispositif de sécurité et de secours du Marathon du Mont-Blanc, pour porter assistance aux coureurs qui se sont blessés. Vous êtes amené(e) à vous déplacer dans la vallée et en altitude, selon les besoins de chaque course.
En tant que kinésithérapeute, podologue ou masseur, vous rejoignez l'équipe paramédicale du Marathon du Mont-Blanc et dispensez des soins aux coureurs qui se sont blessés ou souffrent de douleurs. Vous pouvez réaliser vos soins au Centre sportif de Chamonix ou bien être amené(e) à vous déplacer dans la vallée ou en altitude, selon les besoins de chaque course.
Foire aux questions
En tant que bénévole, vous aurez le droit à une casquette et un tee-shirt du Marathon du Mont-Blanc. Ceux-ci devront être portés durant vos missions de bénévolat.
Selon les horaires, la localisation et le type de poste, plusieurs options de repas sont possibles :
- Les bénévoles qui réalisent une mission en extérieur au moment du déjeuner ou du dîner peuvent récupérer au PC Course un panier repas à emporter avec eux (sandwich végétarien ou non végétarien, fruit, gâteau sec).
- Les bénévoles qui effectuent la remise des dossards au moment du déjeuner ou du dîner peuvent manger sur place (sandwichs végétariens ou non végétariens, fruits, cakes).
- Pour certains postes de bénévoles situés en altitude à proximité d'un refuge, le déjeuner ou le dîner peut être pris au refuge en question.
Merci de vous rapprocher de votre chef de poste pour en savoir plus.
Pour tous les bénévoles : suivant notre politique environnementale, nous n'achetons et ne fournissons plus aucune bouteille en plastique : il est donc demandé aux bénévoles d'apporter impérativement leur propre gourde, thermos ou gobelet réutilisable.
Même si l'événement a lieu fin juin, n'oubliez pas que nous sommes à la montagne ! Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, selon l'altitude et le moment de la journée. Pensez donc à prévoir l’équipement adapté en fonction de votre poste.
- Pour tous les bénévoles : des vêtements confortables et adaptés à la météo ; des chaussures de marche ; un sac à dos ; un ecocup, une gourde et/ou un thermos (plus aucun gobelet ni bouteille en plastique fournis par notre organisation) ; des lunettes de soleil ; un téléphone portable chargé et éventuellement une batterie externe. Et bien entendu le tee-shirt et la casquette du Marathon du Mont-Blanc, qui vous seront donnés par l'organisation et qui doivent être portés durant votre mission !
- Pour les postes liés aux parcours des courses : prévoir de bonnes chaussures de marche/trail et un sac à dos assez grand pour transporter le matériel de balisage.
- Pour les postes de nuit : prévoir des vêtements chauds et imperméables ainsi qu'une lampe frontale.
- Pour les postes en refuge : prévoir un sac de couchage, une lampe frontale et un nécessaire de toilette.
Des équipements spécifiques peuvent vous être fournis par l'organisation selon votre poste (matériel de balisage, radio, chasuble, kit de secours,...).
Malheureusement, l’organisation du Marathon du Mont-Blanc ne peut pas proposer un hébergement aux bénévoles.
Vous pouvez poser vos questions à Chambot, le petit chamois en bas à droite du site internet, qui pourra vous apporter de nombreuses réponses ! Et si cela ne suffit pas, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact tout en bas de page.