Image
Bénévoles accueil

Devenez bénévole !

700 bénévoles, 60 chefs de postes, 100 missions

Les bénévoles : sans eux, pas d'événement !

Habitants de la Vallée de Chamonix ou issus de toute la France, près de 700 bénévoles se mobilisent chaque année pour faire des courses du Marathon du Mont-Blanc une réussite. De nombreuses missions de bénévolat sont possibles : vous trouverez forcément une mission qui correspond à vos envies et vos disponibilités ! 

Je m'inscris comme bénévole

 

Nous prenons le temps d'étudier toutes les candidatures afin de répondre au mieux à vos demandes et aux besoins de notre organisation. Les affectations aux missions de bénévolat sont désormais disponibles sur votre espace bénévole. 

Mon espace bénévole       Mon espace chef de poste 

Image
Ravitaillement
Image
Fermeurs
Image
Ravitaillement
Image
Groupe de bénévole
Image
Bénévoles Montenvers

Les missions de bénévolat 

Accueil

Accueil au Clubs des Sports

Point central du Marathon, le Club des Sports de Chamonix devient le PC Course durant tout l'événement. Ainsi, vous accueillez les différents acteurs : bénévoles, partenaires, secours,.... Vous êtes amené à les renseigner, leur donner leur dotation (tee-shirt et casquette) et éventuel panier-repas, et leur distribuer les équipements dont ils ont besoin pour réaliser leur mission (radios, kits de secours, chasubles...). 

Ambassadeur des navettes accompagnants

Afin de limiter le nombre de voitures circulant et stationnant dans la vallée, nous mettons des bus à disposition des accompagnants, afin qu'ils puissent se rendre sur les points de ravitaillement et encourager leurs coureurs. En tant qu'ambassadeur, vous êtes situé près de ces points de ravitaillement et vous renseignez le public sur les horaires de retour et les points de dépose de ces bus. 

Stand infos du Trail Camp

En parallèle des courses, un Trail camp est également organisé sur la Place du Mont-Blanc. Ce salon accueille plusieurs exposants et partenaires, les coureurs, leurs accompagnants et de nombreux visiteurs. Vous êtes bénévole au stand d'informations qui est installé afin de renseigner les coureurs, leurs accompagnants et le grand public sur le programme de l'événement et diverses informations logistiques.

 

Dossards

Distribution

Vous participez à la distribution des dossards aux coureurs, en contrôlant leur identité et leur matériel obligatoire. 

Préparation

Une semaine avant les courses, vous préparez et classez les dossards qui seront ensuite distribués aux coureurs durant la semaine de compétition.

Parcours

Baliseur

En binôme sur une portion de parcours, vous balisez le tracé que les coureurs vont suivre à l’aide de différents matériels de balisage (fournis par nos soins). Il est nécessaire de bien connaître les sentiers du massif et d’avoir une bonne condition physique.

Débaliseur

En binôme sur une portion de parcours, vous débalisez le tracé que les coureurs ont suivi. Il est nécessaire de bien connaître les sentiers du massif et d’avoir une bonne condition physique.

Fermeur

En binôme sur une portion de parcours, vous partez à la barrière horaire et jouez le rôle de serre-fil. Vous vous assurez que les derniers coureurs arrivent au prochain point de contrôle.
Cette mission peut avoir lieu de nuit pour le Duo étoilé et le 90km. 

Orienteur montagne

Sur des points de parcours où les coureurs risquent de se perdre malgré le balisage, vous jouez le rôle d’aiguilleur afin de les orienter dans la bonne direction. Il est nécessaire de connaître un minimum les sentiers du massif et parfois être capable de rejoindre son poste via une petite marche de montagne. 

Ouvreur

En binôme sur une portion de parcours, vous partez quelques heures avant le départ des coureurs afin de vérifier le balisage et l'état des sentiers. Il est nécessaire de bien connaître les sentiers du massif et d'avoir une bonne condition physique. 
Cette mission peut avoir lieu de nuit pour le Duo étoilé et le 90km. 

Signaleur

Afin de sécuriser le passage des coureurs sur les axes routiers, vous assurez la signalisation et le contrôle de la circulation.

Cette mission peut avoir lieu de nuit pour le Duo étoilé et le 90km.

Ravitaillement

Ravitaillement de jour ou de nuit

PLusieurs ravitaillements complets ou légers sont organisés pour chaque course, à différents endroits et horaires du jour ou de la nuit. Vous participez à l'installation du ravitaillement, à la distribution des boissons et des denrées aux coureurs, ainsi qu'au rangement du ravitaillement après le passage des coureurs. 

Chronométrage

Badgeur

Placé à des points stratégiques du tracé des courses, souvent en altitude, vous êtes équipé de matériel de chronométrage afin d’effectuer le contrôle et le temps de passage des coureurs. Il est parfois nécessaire de marcher un peu en montagne pour atteindre le point de chronométrage. 
Cette mission peut avoir lieu de nuit pour le Duo étoilé. 

 

Gestion départ KMV

Vous assistez le responsable du chronométrage au départ du Kilomètre Vertical en plaçant les coureurs en file indienne selon leur ordre de passage et en contrôlant leurs dossards.

Commissaire de course

Commissaire de course

En tant que commissaire de course, vous contrôlez le matériel obligatoire des coureurs de manière aléatoire sur le parcours.
Cette mission peut avoir lieu de nuit pour le Duo étoilé. 

Médical et paramédical

Equipes médicales

En tant que médecin, infirmier, secouriste ou ambulancier, vous rejoignez l'équipe médicale du Marathon et portez assistance aux coureurs qui se sont blessés. 
Cette mission peut avoir lieu de nuit pour le 90km ou le Duo étoilé. 

Equipes paramédicales

En tant que kinésithérapeute ou podologue, vous rejoignez l'équipe paramédicale du Marathon et dispensez des soins aux coureurs qui se sont blessés ou souffrent de douleurs. 
Cette mission peut avoir lieu de nuit pour le 90km ou le Duo étoilé. 

Logistique

Gestion des sacs coureurs

Pour le KV et le 23km, vous récupérez les sacs des coureurs qui souhaitent déposer des affaires et vous les acheminez jusqu'au point d’arrivée de leur course, afin qu'ils puissent les récupérer à leur arrivée. 

Gestion des SAS de départ

Pour certaines courses, les coureurs sont regroupés en plusieurs groupes correspondant à leur SAS de départ. Vous aidez à l'organisation logistique de ces SAS, vous orientez les coureurs et vous vérifiez qu’ils soient dans le sas correspondant à leur vague de départ.
Cette mission peut avoir lieu de nuit pour le 90km et le Duo étoilé. 

 

Manutention

Membre de l'équipe logistique, vous aidez à l'installation et la désinstallation des lieux de départs ou d'arrivée des courses (Planpraz, Place du Triangle de l'Amitié ou Aire des Parapentes). 
Cette mission peut avoir lieu de nuit pour le 90km ou le Duo étoilé. 

Transports

Chauffeurs minibus ou 4x4

Vous faites partie de l'équipe transports du Marathon du Mont-Blanc. Vous êtes amené à conduire un minibus ou un 4x4 afin de récupérer les coureurs qui abandonnent leur course ou encore d'acheminer des équipes ou du matériel pour l'organisation.
Cette mission peut avoir lieu de nuit pour le 90km ou le Duo étoilé.

Gestion parking

Vous êtes bénévole sur l'un des parkings destinés à accueillir les accompagnants des coureurs. Vous régulez la circulation, orientez les conducteurs et vous vous assurez que les voitures sont bien garées afin de maximiser le nombre de places disponibles et de ne pas gêner les riverains. 

Foire aux questions

Faut-il prévoir un équipement spécifique ?

Cette période de l’année est connue pour offrir toutes les conditions météorologiques possibles ! Pensez donc à prévoir l’équipement adapté en fonction de votre poste.

  • Pour tous les bénévoles : des vêtements confortables et adaptés à la météo, un sac à dos, une gourde et/ou un thermos, un vêtement de pluie, des lunettes de soleil, la casquette et le tee-shirt du Marathon, un téléphone portable chargé et joignable durant vos missions, éventuellement une batterie externe.
  • Pour les postes liés aux parcours des courses (baliseurs, ouvreurs, fermeurs, orienteurs et débaliseurs) : prévoir de bonnes chaussures de marche/trail et un sac à dos assez grand pour transporter le matériel que nous vous fournirons pour réaliser votre mission.
  • Pour les postes de nuit (ravitaillements du Montenvers et du Plan de l’Aiguille) : prévoir des vêtements chauds et imperméables, un sac de couchage et une lampe frontale.
Les bénévoles peuvent-ils avoir accès à un hébergement ?

Malheureusement, à ce jour l’organisation du Marathon du Mont-Blanc ne peut garantir un hébergement aux bénévoles.

Où pourrais-je trouver les informations concernant ma mission ?

Vous pourrez trouver toutes les informations concernant votre mission sur votre fiche d’affectation, qui sera disponible sur votre espace bénévole suite à l’envoi des affectations définitives.

Mon espace bénévole

Quand pourrais-je connaître mon affectation à une mission de bénévolat ?

L’équipe du Club des Sports de Chamonix étudie attentivement toutes les demandes de bénévolat afin de respecter au mieux vos préférences tout en répondant aux besoins de l’organisation. Vous recevrez vos affectations par email et via votre espace bénévole environ 2 semaines avant l’événement.

Mon espace bénévole

Quelles sont les dates d'inscriptions pour être bénévole au marathon du Mont-Blanc ?

Les demandes d’inscriptions pour être bénévole seront possibles via ce formulaire à partir du 25 mars 2024, jusqu’à mi-juin 2024 (les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions  pouvant évoluer selon les besoins de l’organisation).

Formulaire d'inscription bénévoles

Qui puis-je contacter si j'ai une question ou un problème ?

Pour toute question liée à l’organisation du Marathon ou à votre inscription comme bénévole, vous pouvez contacter Kelly, la responsable des bénévoles, via kelly@chamonixsport.com ou au 04 50 53 65 41.

Une fois votre mission de bénévolat attribuée, votre contact privilégié sera ensuite votre chef de poste. Vos coordonnées lui seront transmises afin qu’il prenne contact avec vous directement.

Une dotation bénévole est-elle fournie ?

En tant que bénévole, vous aurez le droit à une casquette et un tee-shirt officiel du Marathon du Mont-Blanc.