Image
marmotte sur un rocher

Un Marathon écoresponsable

Depuis la création du Cross du Mont-Blanc en 1979, le Club des Sports de Chamonix s'engage afin de proposer des courses de qualité tout en limitant leur impact sur l'environnement. C'est dans cette démarche que nous évaluons chaque année notre impact environnemental et que nous mettons en place plusieurs actions fortes, que nous continuons de développer d'une année sur l'autre. 

Réduire nos déchets et promouvoir un usage raisonné de nos ressources

Depuis 2021, les bouteilles d’eau plate et d'eau pétillante ont complètement disparu de nos ravitaillements, grâce à un système de production et de distribution ingénieux, développé par notre équipe technique. Via un investissement financier de 50 000€, l'usage de 40 000 bouteilles en plastique a ainsi pu être évité (chaque année !).

En 2024, nous allons plus loin en supprimant également les bouteilles en plastique de Coca-Cola : nous proposerons désormais aux coureurs de mélanger un sirop de Coca-Cola à l'eau pétillante que nous produisons déjà. 

L'ensemble des contenants à usage unique a également été supprimé dès 2017, chaque coureur devant obligatoirement apporter son propre gobelet réutilisable, son bol et sa cuillère. 

En 2024, les bouteilles de Coca-Cola seront également supprimées de nos ravitaillements.
Logo Marathon du Mont-Blanc

En collaboration avec le SITOM (centre de tri des déchets de la vallée) et l'association Ecotrivelo, nous trions les déchets recyclables et non-recyclables et nous mettons à disposition des seaux à compost pour les biodéchets. Les bénévoles en charge de nos ravitaillements sont ainsi sensibilisés à cette problématique et veillent au respect des consignes de tri par les coureurs. Ainsi, 85% de nos déchets sont organiques et compostés à Chamonix

Depuis 2011, nous avons uniquement recours à des toilettes éco-responsables à copeaux, ne nécessitant aucun produit chimique ni arrivée d'eau, et dont les déchets sont entièrement biodégradables. 

Lors de leur inscription, les coureurs peuvent choisir une option de repas végétarien, ils peuvent compenser leur empreinte carbone liée à leur transport pour venir sur Chamonix et nous indiquent s'ils souhaitent ou non récupérer un tee-shirt. Nous avons également remplacé les trophées anciennement offerts aux coureurs par des diplômes et des cadeaux éco-responsables et/ou consommables

Nous privilégions également les achats en grandes quantités de produits conditionnés de manière minimaliste et avec des emballages recyclables. Nous limitons les démarches administratives sur papier, via des inscriptions en ligne et la réduction des documents papier lors de la remise des dossards (système digitalisé).

Enfin, nos équipes de fermeurs se chargent de nettoyer l’intégralité des sentiers après le passage des coureurs.

Image
Chamois dans la nature
Image
Bénévole servant de l'eau
Image
Vue Mer de glace
Image
Coureur se servant de l'eau
Image
bouquetin en noir et blanc

Favoriser des produits bios et locaux 

L'achat de produits bios et locaux est également une évidence pour nous.

Pour les 2/3 de nos achats, nous faisons appel à des producteurs et des commerçants locaux : entre autres, nos tommes proviennent de la ferme de Montroc et de la ferme de Vallorcine, nos saucissons sont fournis par les Salaisons du Mont-Blanc, nous collaborons avec la Brasserie du Mont-Blanc pour les bières, nos fruits sont bios et achetés auprès de primeurs locaux, les pains, sandwichs et cakes proviennent de boulangeries de proximité, enfin les hot-dogs diots sont préparés par un traiteur local. 

 

Réduire l'impact carbone des transports

L'évaluation d'impact environnemental que nous avons réalisé sur l'édition 2023 du Marathon du Mont-Blanc a démontré que 96% de l'impact carbone du Marathon du Mont-Blanc était lié aux transports empruntés par les coureurs et leurs accompagnants en amont de l'événement, pour se rendre à Chamonix. 

Ainsi, nous encourageons les coureurs à emprunter des transports en commun éco-responsables tels que le train (via l'envoi d'informations à ce sujet notamment) et nous proposons aux participants de faire un don pour un projet environnemental local afin de compenser leurs émissions carbones. En 2024, dès leur inscription et à tout moment avant la course, les coureurs peuvent faire un don sur la base du volontariat. Dès 2025, la compensation carbone sera rendue obligatoire pour tous les coureurs. 

En 2023, plus de 2 000 coureurs ont choisi de compenser leurs émissions carbones, permettant de collecter 5 000€, qui ont été intégralement reversés aux associations Sylv'acctes et le CREA Mont-Blanc. 

Image
Logos crea Mont Blanc et Sylvacct

 

Par ailleurs, afin de limiter l’utilisation de véhicules individuels durant la manifestation, nous avons mis en place des systèmes de navettes, permettant d'une part aux coureurs du 90km et du 42km de les amener à leurs lignes de départ, et d'autre part aux accompagnants de pouvoir suivre les coureurs à travers la vallée sans emprunter leurs véhicules personnels. 

Lorsqu'il n'est pas possible d'emprunter les transports en commun, nous incitons fortement les coureurs, les accompagnants mais aussi les membres de l'organisation (bénévoles, partenaires, membres du Club des Sports...) à favoriser le covoiturage. Pour cela, nous valorisons l'usage des plateformes de covoiturage et nous mettons en lien les personnes qui proposent ou recherchent un covoiturage (création de groupes Facebook ou de communautés whatsapp par exemples). Les membres de l’organisation ont également accès à un parc de vélos électriques qu’ils utilisent dès que possible.

Enfin, depuis 2021, nous n'avons plus recours à l'usage d'hélicoptères pour produire des images aériennes de l'événement : celles-ci sont désormais 100% réalisées par des drones. 

La préservation de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges

4 courses organisées dans le cadre du Marathon du Mont-Blanc traversent la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges : le 90km, le 42km, le 23km et la Young Race Marathon. Nous sensibilisons d'autant plus les coureurs à la protection de l'environnement, en appliquant une tolérance zéro concernant les déchets jetés dans la nature et en leur imposant de rester sur les sentiers. Nous les invitons également à ouvrir les yeux pour observer les animaux, les fleurs et les végétaux remarquables qui se trouvent le long des sentiers, et de ne surtout pas déranger les animaux qui ont élu domicile dans la réserve (bouquetins, chamois, sangliers, aigles,...) !

 

Image
bouquetin dans la réserve