23km : une course historique
23km du Mont-Blanc
Créé en 1979, le Cross du Mont-Blanc fêtera sa 45ème édition en 2024.
Cette course conviviale, dont le parcours n'a pratiquement pas bougé depuis sa création, vous emmènera sur les traces des pionniers de la discipline, le tout au milieu d'un panorama d'une beauté éblouissante !
Pour participer à cette course il est recommandé d’avoir une expérience de course en montagne, d’être à l’aise sur tous les terrains et d’être autonome pendant plusieurs heures. Nous attirons votre attention sur le fait qu’un coureur ayant un indice de performance UTMB inférieur à 270 points a très peu de chances de terminer la course ; il est donc recommandé de participer à une autre épreuve du Marathon du Mont-Blanc.
Avant de vous inscrire, nous vous recommandons vivement de prendre connaissance du parcours, profil et tableau des temps de passage estimés afin d’avoir pleinement connaissance de la difficulté de cette course. Les barrières horaires indiquées ci-dessous tiennent compte des éventuels ralentissements que vous pourriez rencontrer et nous vous conseillons vivement de planifier votre course en ayant une marge par rapport aux barrières horaires.
Parcours 2024 de la course
Trail court de 23km en semi-autonomie
1680m+ / 870m-
Ouvert à partir de la catégorie Espoirs
Limité à 2 000 coureurs
6 vagues de départ
Temps maximum : 6 heures
2 ravitaillements complets
1 ravitaillement d’arrivée
Retrait des dossards
Le retrait des dossards du 23km se fera uniquement sur rendez-vous, à l'espace EMC2 qui se situe Place du Mont-Blanc (Chamonix) :
Jeudi 27 juin 2024 de 9h à 21h,
Vendredi 28 juin 2024 de 9h à 21h,
Les coureurs devront présenter une pièce d'identité avec photo ainsi que leur sac de course comprenant l'intégralité du matériel obligatoire, pour permettre la pose d'une puce de chronométrage et le contrôle de l'équipement.
Aucun dossard ne sera remis aux coureurs n'ayant pas leur matériel obligatoire et leurs documents d'identité. Il n'y aura pas de dossards distribués le samedi matin avant le départ de la course.
Matériel obligatoire
- Sac de course.
- Téléphone portable en état de fonctionnement.
- Réserve d’eau de 0,50 litre minimum.
- Veste imperméable avec capuche (type gore-tex) adaptée à sa taille.
- Couverture de survie (140cm x 200cm).
- Gobelet.
- Sifflet.
- Argent liquide.
Matériel recommandé
- Bonnet.
- Collant.
- Gants.
Barrières horaires
Les barrières horaires indiquées ci-dessous sont données à titre indicatif. En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires. Toute décision sera prise par le jury d’épreuve.
L’arrivée d’un coureur à une barrière horaire, hors délai, impliquera sa disqualification. Le coin inférieur droit du dossard sera « découpé » par le chef de poste et le coureur sera invité à retourner à Chamonix. Dans le cas où le coureur souhaiterait continuer le parcours, son dossard sera récupéré par le chef de poste et le coureur ne sera plus considéré comme un participant au 42km du Mont-Blanc ; il ne sera donc plus sous la responsabilité de l’organisateur. Toute personne manquant de respect aux bénévoles chargés de faire appliquer les barrières horaires sera interdite de course de manière définitive sur toutes les épreuves du Marathon du Mont-Blanc.
- Ravitaillement de Montroc (km 12) : heure de départ de la dernière vague + 2h30.
- Ravitaillement de la Flégère (km 18) : heure de départ de la dernière vague + 4h30.
- Temps maximum de course - Chamonix Planpraz (23km) : Heure de départ de chaque vague + 6h.
Temps maximum de course
Les coureurs franchissant la ligne d'arrivée au-delà du temps maximum de course ne seront pas classés et donc pas considérés comme finisher. Ce temps maximum est calculé en fonction de l'heure de départ de votre vague.
23km du Mont-Blanc : temps maximum de course 6h00
Descriptif du parcours
Après un départ depuis l’Aire des Parapentes, le parcours remonte progressivement la vallée de Chamonix en passant successivement par les hameaux des Bois et du Lavancher pour atteindre Argentière (1250m). Les coureurs contournent Argentière pour rejoindre le Planet par le chemin des Rambles. Puis, direction Montroc en empruntant la route communale pour ensuite reprendre les sentiers afin de rejoindre le hameau de Tré le Champ, joli village juste avant le col des Montets, et poursuivre par le balcon sud en direction de la Flégère. Après une traversée vers la magnifique combe de la Charlanon (1812m), la course se poursuit par un très joli sentier en balcon ouvert sur le Massif du Mont-Blanc, qui conduira les coureurs jusqu’à l’arrivée.
L’organisation attire l’attention des coureurs sur le fait que, selon les systèmes et les réglages utilisés, les traces GPX pourront donner des résultats très différents (de 1485m à 1981m de dénivelé positif pour le 23km).