42km : épreuve mythique
42km du Mont-Blanc
Avec ses 2540m de dénivelé, le 42km du Mont-Blanc constitue la course phare du week-end et la 4ème étape de la Salomon Golden Trail World Series.
Elle regroupe les meilleurs de la discipline qui se livrent une bataille haletante dans un décor de rêve ! D’abord sur les sentiers roulants et rapides de la première partie de course, puis dans les pentes raides et techniques de l’aiguillette des Posettes, difficulté principale du parcours, pour ensuite finir face à ce panorama incroyable de la chaîne du Mont Blanc.
Pour participer à cette course il est recommandé d’avoir une bonne expérience de course en montagne, d’être à l’aise dans tous les terrains et d’être autonome pendant plusieurs heures. Nous attirons votre attention sur le fait qu’un coureur ayant un indice de performance UTMB inférieur à 350 points a très peu de chances de terminer la course ; il est donc recommandé de participer à une autre épreuve du Marathon du Mont-Blanc.
Parcours 2024 de la course
Trail de 42 km en semi-autonomie
2540m +/-
Ouvert à partir de la catégorie Espoirs
Limité à 2 300 coureurs
6 vagues de départ
Temps maximum : 10 heures
3 ravitaillements complets
1 ravitaillement d’arrivée
Retrait des dossards
Le retrait des dossards du 42km se fera uniquement sur rendez-vous, à l'espace EMC2 qui se situe Place du Mont-Blanc (Chamonix) :
Jeudi 27 juin 2024 de 9h à 21h,
Vendredi 28 juin 2024 de 9h à 21h,
Samedi 29 juin 2024 de 9h à 21h.
Les coureurs devront présenter une pièce d'identité avec photo ainsi que leur sac de course comprenant l'intégralité du matériel obligatoire, pour permettre la pose d'une puce de chronométrage et le contrôle de l'équipement.
Aucun dossard ne sera remis aux coureurs n'ayant pas leur matériel obligatoire et leurs documents d'identité. Il n'y aura pas de dossards distribués le dimanche matin avant le départ de la course.
Matériel obligatoire
- Sac de course.
- Téléphone portable en état de fonctionnement.
- Réserve d’eau de 0,50 litre minimum.
- Veste imperméable avec capuche (type gore-tex) adaptée à sa taille.
- Couverture de survie (140cm x 200cm).
- Gobelet.
- Sifflet.
- Argent liquide.
Matériel recommandé
- Bonnet.
- Collant.
- Gants.
- Rouleau de Straps.
- Bol et cuillère.
Barrières horaires
Les barrières horaires indiquées ci-dessous sont données à titre indicatif. En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires. Toute décision sera prise par le jury d’épreuve.
L’arrivée d’un coureur à une barrière horaire, hors délai, impliquera sa disqualification. Le coin inférieur droit du dossard sera « découpé » par le chef de poste et le coureur sera invité à retourner à Chamonix. Dans le cas où le coureur souhaiterait continuer le parcours, son dossard sera récupéré par le chef de poste et le coureur ne sera plus considéré comme un participant au 42km du Mont-Blanc ; il ne sera donc plus sous la responsabilité de l’organisateur. Toute personne manquant de respect aux bénévoles chargés de faire appliquer les barrières horaires sera interdite de course de manière définitive sur toutes les épreuves du Marathon du Mont-Blanc.
- Ravitaillement du Tour (km 14) : heure de départ de la dernière vague + 2h45.
- Ravitaillement de Vallorcine (km 23,5) : heure de départ de la dernière vague + 5h30.
- Ravitaillement de la Flégère (km 34) : heure de départ de la dernière vague + 8h30.
- Temps maximum de course - Chamonix arrivée (km42) : Heure de départ de chaque vague + 10h00.
Temps maximum de course
Les coureurs franchissant la ligne d'arrivée au-delà du temps maximum de course ne seront pas classés et donc pas considérés comme finisher. Ce temps maximum est calculé en fonction de l'heure de départ de votre vague.
42km du Mont-Blanc : temps maximum de course 10h00
Descriptif du parcours
Après un départ de la Place du Triangle de l’Amitié à Chamonix (1035m), vous remontez progressivement la vallée de Chamonix en passant successivement par les hameaux des Bois et du Lavancher pour atteindre Argentière (1250m). Les coureurs contournent le village d’Argentière et atteignent le Planet en passant par le chemin des Rambles avant de poursuivre par le petit balcon nord pour rejoindre le village du Tour. Commence alors la progression vers l’Aiguillette des Posettes (2185m) par un sentier passant par le Chaleyre. Le parcours redescend ensuite sur le village de Vallorcine en passant par le Col des Posettes (1997m) puis par le sentier du Plan de l’Envers. Depuis Vallorcine (1260m), vous rejoignez le hameau du Buet puis empruntez le chemin des Diligences pour vous rendre au Col des Montets (1461m) au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Face à la chaîne du Mont-Blanc, le chemin s’élève jusqu’à la Flégère (1875m). Après une traversée en balcon jusqu’à la combe de la Charlanon, vous terminerez par une longue descente sur un très joli sentier qui vous ramènera à Chamonix pour finir la course sur la Place du Triangle de l’Amitié.