Un Marathon

Responsable, Durable & Local

Depuis la création du Cross du Mont-Blanc en 1979, le Club des Sports de Chamonix œuvre afin de proposer des courses de qualité tout en limitant leur impact sur l'environnement. C'est dans cette démarche que plusieurs actions ont été mises en place et perdurent.

NOTRE DÉMARCHE

Dans une optique de réduction de l’impact environnemental généré par nos courses, nous essayons dans la mesure du possible de placer nos ravitaillements à proximité d’une source d’eau, et dans un lieu permettant l’approvisionnement en électricité des installations.

Les bouteilles d’eaux plate et pétillante ont été complètement supprimées des ravitaillements. L’organisation a fait l’acquisition de cuves de 1000L. L’équipe technique fabrique une eau pétillante à partir de pastilles d’éléctrolyte. Celle-ci est distribuée par tireuses. 

Dans le prolongement de cette idée, la consommation de produits locaux est une évidence pour nous. Notre fromage provient de la ferme de Montroc et de la ferme de Vallorcine.

Lors de l’achat de nos produits nous essayons de privilégier au maximum ceux étant dotés d’un conditionnement minimaliste, achats en grandes quantités etc. pour réduire notre production de déchets.

Nous limitons aussi les démarches administratives personnalisées sur papier à usage unique notamment à la remise des dossards où le système est optimisé pour réduire au minimum la consommation de papier.

En collaboration avec le SITOM (centre de tri des déchets de la vallée) le tri des déchets est encouragé via des éco-collectes sur les lieux d’affluence du public et assuré sur nos ravitaillements par nos équipes de bénévoles très attentives à cette problématique (récupération des bouchons de bouteilles pour la construction de fauteuils d’handicapés etc.)

Nos équipes de fermeurs sont en charge du nettoyage de l’intégralité des sentiers après le passage des coureurs.

Afin de limiter l’utilisation de véhicules individuels durant la manifestation, nous avons mis en place plusieurs systèmes de navettes.

  • Le premier permettant la récupération et l’acheminement des coureurs à leurs lignes de départ.
  • Le deuxième permettant aux accompagnants du coureur de pouvoir le suivre à travers toutes la vallée sans utiliser leurs véhicules personnels.

La fréquence des navettes a été optimisée au maximum afin que cette organisation réponde au mieux à l’attente des accompagnants.

Toujours dans l’idée de la réduction d’utilisation des véhicules, les membres de l’organisation ont accès à un parc de vélos électriques qu’ils utilisent dès que possible.

Les coureurs durant leurs courses ainsi que le public sur les zones d’affluences bénéficient de la mise en place de toilettes sèches contenant des copeaux et qui produisent exclusivement des déchets biodégradables.

Plusieurs mesures sont encore en phase de réflexion et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de leurs réalisations futures.

TRANSPORTS

Cette année, après une étude approfondie de l’empreinte carbone de l’événement, nous sommes arrivés à la conclusion que la plus grosse part des émissions provient du transport des participants. Nous avons proposé aux coureurs dont les modes de transports sont les moins respectueux de faire un don pour un projet environnemental afin de compenser leurs émissions de carbone sur l’événement. Dès leur inscription et à tout moment avant la course, les coureurs peuvent désormais donner une somme, sur la base du volontariat.

La proposition est un succès car plus de 2000 coureurs ont participé, pour un total récolté de 5000€. Le Club des Sports s’engage à reverser l’intégralité de cette somme pour des projets environnementaux.

Après de longues recherches, nous avons sélectionné deux associations dont les projets nous semblent pertinents et en accord avec les valeurs du Marathon :

Nous sommes à l’écoute de toutes vos suggestions concernant cette problématique. 

La réserve naturelle

Des Aiguilles Rouges

Une partie des courses du Marathon du Mont-Blanc traversent la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, site emblématique protégé par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc depuis 1972.

Les portions de parcours qui traversent la réserve :
Sur le 23km

Sur votre route depuis Montroc vers La Flégère vous traverserez une petite partie de la réserve naturelle où les sapins vous apporteront un peu d’ombre avant de sortir du Bois de la Trappe.

Sur le 42km

Vous emprunterez une partie du sentier botanique au sommet du col des Montets jusqu’à Trélechamp. Des petites pancartes indiquent le nom des fleurs les plus remarquables qui y prospèrent. Au sommet du col, à l’arrière du chalet plusieurs bouquetins ont élus domicile (peut être pourrez vous les apercevoir).
Depuis le Chaleyre en remontant à l’aiguillette des Posettes vous traverserez la réserve (une borne l’indique). Cette zone est le gîte de chamois et de sangliers. Il y a, au niveau du lieu dit « les ardoisières » une aire d’aigle. Ne levez pas le nez mais regardez vos pieds !

Sur le 90km

Vous entrerez dans la réserve naturelle après avoir passé le ravitaillement de la Flégère et ce jusqu’au col des Montets. Sur cette portion de parcours vous serez amenés à rencontrer de nombreux bouquetins des Alpes, merci de les respecter.

Merci de protéger la réserve en ne jetant aucun déchet et de rester sur le sentier principal.

Nos

partenaires
Inscription à la newsletter

Restez informé en souscrivant à notre newsletter.

Vidéos du marathon

Réalisation : Cybergraph – 2024.